Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
état des lieux d'entrée à Paris 75012
Louer un bien

Comment se déroule un état des lieux de location ?

Vous souhaitez proposer votre logement à la location ? Vous avez franchi toutes les étapes et vous êtes à quelques pas de remettre les clés à l’occupant ? Le jour même de la signature du bail de location, vous devez réaliser un état des lieux d’entrée – un processus essentiel pour la mise en location. Ce document vise à faire le point sur l’état du logement et de ses équipements avant l’entrée du locataire dans les lieux. En fin de bail, il est comparé à l’état des lieux de sortie, pour repérer les éventuelles dégradations que vous pouvez mettre à la charge de l’occupant. Mais comment se déroule cet état des lieux d’entrée à Paris 75012 ?

À quoi sert l’état des lieux d’entrée à Paris 75012 ?

Avant même que le locataire ne s’installe dans l’appartement pour une longue durée, vous devez vérifier l’état du bien avec ce dernier. Vous pouvez effectuer cette opération le jour de la signature du bail, avant ou après. Cependant, ce document doit être prêt avant de remettre les clés à l’occupant.

Ce document a pour objectif de définir les responsabilités du bailleur et du locataire en cas de litige. Autrement dit, l’état des lieux d’entrée à Paris 75012 permet d’identifier les éventuelles détériorations occasionnées par l’occupant, comme une moquette arrachée ou un meuble cassé. Après une comparaison avec l’état des lieux de sortie, vous pouvez alors réclamer réparation au locataire dans le cas où il est responsable de ces dégradations.

Comment se déroule un état des lieux d’entrée ?

De quelle manière mener à bien l’état des lieux ? Voyons le sujet en détail !

Les obligations légales

L’état des lieux d’entrée à Paris 75012 est « contradictoire » et il se déroule en présence des deux parties, suite à un accord commun. Dans le cas contraire, le locataire ou le bailleur peut exiger le recours à un agent immobilier ou un huissier de justice pour la réalisation de l’opération.

En fin de processus, chaque partie appose sa signature sur le document et en garde un exemplaire.

Notez que vous pouvez séparer l’état des lieux d’entrée et celui de sortie, ou les fusionner dans un seul document.

Les conditions de la réalisation de l’état des lieux

Pour que tout se passe pour le mieux, veillez à :

  • Réaliser l’état des lieux d’entrée à Paris 75012 en plein milieu de la journée,
  • Que la lumière dans le logement soit suffisante pour ne louper aucun détail,
  • Garder l’électricité, l’eau et le gaz fonctionnels pour que l’occupant puisse faire un essai.

état des lieux d'entrée à Paris 75012

Les informations à mentionner dans l’état des lieux

Ce document a pour but de décrire l’état du bien et de ses équipements avant l’entrée du locataire. Il doit mentionner un certain nombre d’informations, dont :

  • La date,
  • L’adresse de l’appartement,
  • Les noms du locataire et du bailleur avec leurs coordonnées,
  • Les détails concernant le logement : sa taille, le nombre de pièces, son état général, les revêtements muraux, des plafonds et du sol, l’état des parties communes, des équipements et des rangements…
  • Une liste des différents meubles laissés doit aussi faire partie de l’état des lieux d’entrée à Paris 75012 dans le cadre d’une location meublée,
  • Les relevés des compteurs,
  • Le nombre de clés disponibles.

Vous avez la possibilité de prendre des photos et de rédiger des observations personnelles pour plus de détails. Veillez à être le plus précis possible dans la description pour éviter les malentendus.

Que faire si le locataire émet des réserves ?

Le locataire peut émettre des réserves dans le cas où les conditions ne lui permettent pas de vérifier un point. Ainsi, il peut revérifier ce point suite à la prise d’effet du contrat et demander un complément à l’état des lieux dans les 10 jours suivant la signature du bail. Il peut aussi réclamer une modification pour tout ce qui est lié à l’installation de chauffage pendant le premier mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *