Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
gestion locative à Paris 75012
Louer un bien

Comment bien choisir l’agence qui s’occupera de votre gestion locative ?

Lorsque vous faites appel à un agent immobilier dans le cadre d’une vente, ce dernier se met à votre disposition dès le début de votre projet jusqu’à la conclusion de la cession. Sa prestation prend fin après la signature de l’acte définitif. Cependant, dans le cadre d’un mandat de gestion locative, vous entretenez un lien de proximité avec le professionnel tout le long du bail. Vous mettez tout ce qui concerne votre location entre les mains de ce dernier. Voilà pourquoi vous devez absolument choisir avec beaucoup de soin l’agence à laquelle vous allez confier votre gestion locative à Paris 75012. Suivez nos conseils !

Assurez-vous que l’agence immobilière dispose des compétences requises en matière de gestion locative à Paris 75012

Vous devez commencer par vérifier si l’agence en question répond aux conditions requises pour pouvoir s’occuper d’une gestion locative.

Selon la loi Hoguet régissant les transactions immobilières, le professionnel doit disposer d’une carte professionnelle immobilière, avec la mention G (« Gestion Immobilière »), pour pouvoir gérer une location. Elle est délivrée par la Chambre de Commerce et de l’Industrie.

La mention G permet au professionnel d’exercer son activité liée à la gestion locative à Paris 75012 en toute légalité : la recherche et le choix des locataires, la constitution du dossier, l’état des lieux d’entrée et de sortie… (Jetez un œil sur les étapes d’une mise en location).

Restez très vigilant car les personnes qui prétendent être des professionnels sans maîtriser le métier et sans disposer des compétences requises sont nombreuses. Vérifiez avec soin !

Vérifiez que l’agence immobilière est bien assurée pour exercer ces fonctions

Une agence immobilière doit absolument disposer des garanties minimales, dont :

  • Une garantie financière pour l’indemnisation des clients en cas de souci,
  • Une assurance en responsabilité civile en guise de couverture de ses éventuelles erreurs et inattentions.

Il est également possible de souscrire la garantie et l’assurance auprès d’une caisse de garantie comme la Fnaim ou la Socaf. Ne les négligez pas car elles vous servent de protection en cas de problèmes liés à votre gestion locative à Paris 75012.

D’ailleurs, l’agence doit être assurée pour pouvoir demander la carte professionnelle. Cependant, certaines agences arrêtent de verser leurs cotisations une fois leur carte obtenue. Voilà pourquoi vous devez redoubler d’attention et prendre le soin de vérifier les mentions légales sur le site de l’agence ou de demander une attestation à celle-ci.

Intéressez-vous aux antécédents de l’agence de gestion locative

Avant de faire votre choix, apprenez à connaître chaque agence ciblée. Intéressez-vous à leurs antécédents. Depuis combien de temps propose-t-elle ses prestations ? Qu’en est-il de sa réputation dans le quartier ? A-t-elle pignon sur rue ? N’hésitez pas à jeter un œil sur les avis sur son site.

Assurez-vous que l’agence dispose bien d’un site web, regardez les mentions légales avec soin et vérifiez que la gestion locative à Paris 75012 figure parmi les services qu’elle propose.

gestion locative à Paris 75012

Vérifiez la solidité financière de l’agence immobilière

Il est crucial de vérifier la solidité financière des agences ciblées pour éviter d’en choisir une qui ferme ses portes dans quelques mois.

Assurez-vous que le capital social de l’agence est élevé et vérifiez si cette dernière publie ses bilans sur le site www.societe.com. Si c’est le cas, vous pouvez être sûr qu’elle n’a rien à cacher.

Intéressez-vous aux services proposés par l’agence de gestion

Une agence professionnelle qui maîtrise la gestion locative à Paris 75012 ne se contente pas de dénicher un locataire, collecter les loyers et verser les charges locatives. En effet, une bonne agence propose aussi des prestations en plus telles que :

  • Un service comptabilité,
  • Un service travaux…

Ces services allègent vos obligations en cas de problèmes.

Vous savez désormais comment dénicher la meilleure agence qui peut vous aider à louer en toute facilité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *