Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
gestion immobilière à Paris 75012
Louer un bien

Faut-il gérer soi-même sa location ou passer par un professionnel ?

Vous souhaitez louer votre appartement, mais vous hésitez entre gérer la location par vos propres moyens ou recourir à un professionnel de l’immobilier ? La moitié des propriétaires bailleurs choisissent de gérer eux-mêmes leur location pour éviter les frais de gestion. Mais ces honoraires ne sont-ils pas une juste contrepartie à une location sereine ? Pour vous aider à choisir la meilleure solution pour votre gestion immobilière à Paris 75012, voyons en détail les atouts et les inconvénients de chaque option.

S’occuper de sa gestion immobilière à Paris 75012 seul

Gérer soi-même sa location revêt de plusieurs avantages mais également des inconvénients. En chemin, vous pourrez rencontrer différents obstacles.

Les avantages :

  • Si l’occupant est un proche ou un membre de votre famille, vous pourrez gérer à l’échelle humaine.
  • Vous pouvez librement sélectionner votre locataire.
  • Vous vous chargez de faire visiter votre bien.
  • Vous n’avez pas besoin de verser des frais de gestion.
  • La gestion est un passe-temps pour vous si votre emploi du temps n’est pas très chargé.

Les inconvénients :

  • La gestion immobilière à Paris 75012 requiert énormément de temps, ce qui n’est pas évident pour les bailleurs très occupés,
  • Il n’est pas facile de sélectionner le bon locataire. Un mauvais choix peut vous exposer aux risques d’impayés de loyers et favoriser la détérioration du logement.
  • Vous devez vous charger de vérifier chaque document du dossier de location et être sûr qu’il corresponde à l’occupant.
  • Le plan juridique lié à la location peut être très compliqué, et vous êtes obligé de vous en occuper vous-même sans l’aide de personne : les assurances, les garanties contre les impayés, l’état du logement, l’établissement de l’état des lieux et du contrat de location…
  • Vous devez organiser votre emploi du temps afin d’être disponible pour recevoir les visites. Et vous devez vous charger vous-même de la rédaction des documents pour la gestion immobilière à Paris 75012.
  • Vous devez prendre contact avec un professionnel de l’immobilier ou un huissier pour réaliser un état des lieux valide et légal.
  • Vous vous occupez de la réalisation des diagnostics techniques requis dans le cadre d’une location.
  • Vous ne bénéficiez pas des conseils d’un professionnel, ce qui implique que vous devez avoir une connaissance sur les points fiscaux.

En somme, vous pouvez parfaitement vous occuper de votre gestion immobilière à Paris 75012 dans le cas où vous maîtrisez les questions juridiques, et que vous avez assez de temps libre pour vous en occuper, et surtout que vous habitez à proximité de l’appartement loué. Mais si vous êtes débordés de travail et que vous avez à peine du temps pour vous relaxer, pensez à recourir à un professionnel.

gestion immobilière à Paris 75012

Choisir la gestion immobilière professionnelle

Pour louer un appartement sans se compliquer la vie et se prendre la tête avec les questions fiscales et judiciaires, l’autre moitié des bailleurs font appel à un professionnel de l’immobilier. Cette option revêt également des points forts et des inconvénients. Mais lesquels ?

Les avantages :

  • Lorsque vous confiez votre gestion immobilière à Paris 75012 à un professionnel, vous n’avez pas besoin de consacrer votre temps libre dans cette activité.
  • Le professionnel se charge de tout ce qui est lié à votre location allant de la rédaction et la publication de l’annonce, passant par le choix des locataires potentiels, l’organisation des visites jusqu’au choix de l’occupant et l’établissement de tous les documents dont l’état des lieux et le contrat de location.
  • L’agent immobilier se charge de vérifier la fiabilité, la solvabilité et le sérieux de chaque candidat. En outre, il cible les locataires qui correspondent au type de logement que vous proposez. De cette manière, il sélectionne celui qui peut verser les loyers sans défaillance et qui peut préserver l’état de votre appartement.
  • Le professionnel maîtrise toutes les questions techniques et juridiques de la mise en location. Si vous lui confiez votre gestion immobilière à Paris 75012, il se charge de prendre contact avec des professionnels pour la réalisation des diagnostics techniques, il vous donne des conseils sur l’état du bien, il vous propose des entreprises ou des professionnels de confiance pour les travaux, vous accompagne sur le plan fiscal…
  • Même si de nombreux bailleurs craignent les frais de gestion, notez que ces derniers peuvent être déduits sur vos revenus fonciers. En d’autres termes, ils ne vous ruinent pas.

Les inconvénients :

  • Vous devez mettre la main au portefeuille pour confier votre gestion immobilière à Paris 75012 à un professionnel, mais ils restent déductibles des revenus fonciers,
  • Vous n’avez pas le droit de vous mêler de la gestion de la location, sauf si vous en parlez au professionnel en amont.

Pour conclure, la gestion immobilière professionnelle ne peut être qu’avantageuse, il suffit de choisir la bonne agence. C’est la meilleure solution pour mener à bien votre location. Les frais versés à l’agence, qui vont de 6 à 9%, remplacent le montant que vous devez verser à l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *