Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
louer appartement à Paris 75012
Louer un bien

Les 5 étapes à respecter pour louer un bien immobilier

Vous avez le projet de mettre votre appartement en location ? C’est une excellente façon de se faire des revenus complémentaires. Mais avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez connaître les différentes étapes à suivre pour louer dans de bonnes conditions. Pour vous aider à mener à bien votre projet de louer un appartement à Paris 75012, découvrez notre guide complet de la location !

1 – Faites la promotion de votre location

Pour dénicher des locataires, vous devez mettre un excellent plan marketing en place. Vous devez d’abord rédiger une annonce immobilière pertinente et accrocheuse et la diffuser sur des supports efficaces.

  • Postez-la dans les journaux locaux,
  • Affichez l’annonce dans les endroits publics,
  • Diffusez-la sur les portails immobiliers les plus fréquentés comme PAP.fr, LeBonCoin…
  • Parlez de votre projet de location à vos proches et aux commerçants du coin.

Pour louer un appartement à Paris 75012 rapidement, pensez aussi à établir votre base de locataires potentiels en vous appuyant sur le modèle des bases prospects des professionnels. N’hésitez pas à multiplier les supports de diffusion pour toucher vos cibles.

2 – Faites un tri parmi les locataires potentiels

Il est important de bien choisir le futur occupant de votre appartement, voilà pourquoi vous devez réaliser un tri.

Commencez par bien choisir vos cibles selon le type d’appartement que vous souhaitez louer. C’est important pour préserver l’état du bien, mais également pour le confort des occupants. Un studio est par exemple destiné aux étudiants, tandis que les grandes familles sont intéressées par un grand appartement.

Faites ensuite par des différents documents indispensables à la constitution du dossier au locataire, avant même d’organiser une visite. De cette manière, vous aurez une idée plus claire concernant chaque candidat à la location. Pour louer un appartement à Paris 75012, vous pouvez réclamer :

  • Une copie de la pièce d’identité,
  • Le double des 3 dernières fiches de paie,
  • Un exemplaire du dernier avis d’imposition,
  • Une copie du contrat de travail ou une attestation employeur, ou un extrait K ou K bis du registre du commerce et des sociétés de moins de 3 mois pour une entreprise commerciale, un extrait D1 du registre des métiers de moins de 3 mois pour un artisan, une copie du certificat d’immatriculation Insee pour un indépendant, une copie de la carte professionnelle pour la profession libérale, et une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité pour un étudiant.
  • Une pièce justificative de domicile, notamment les 3 dernières quittances de loyer, le dernier avis de taxe foncière ou une attestation d’hébergement.
  • Toutes ces pièces pour le garant le cas échéant, avec un acte de caution solidaire complété et signé par ce dernier,
  • Un RIB.

3 – Organisez les visites

Pour louer un appartement à Paris 75012 dans les meilleures conditions et éviter la perte de temps, n’oubliez pas de mentionner la date de prise d’effet du contrat avant même les visites.

Au moment des visites, mentionnez toutes les informations concernant le logement. Évoquez les différents atouts de l’appartement, sans oublier d’énumérer ses défauts. Les visites doivent se faire dans la transparence pour éviter que l’occupant résilie le bail quelques mois après s’être installé. Enfin, abordez le sujet sur le quartier environnant.

Pour créer un lien d’exclusivité avec chaque candidat à la location, privilégiez les visites individuelles. Cela vous permet de mieux connaître chaque locataire potentiel pour mieux choisir celui avec qui vous signez le contrat de bail. Si l’appartement est déjà occupé, pensez à trouver un accord avec le locataire pour choisir le moment propice pour recevoir les visites.

louer appartement à Paris 75012

4 – Sélectionner le futur locataire

Après les visites, il est temps de choisir le candidat à qui vous allez louer votre appartement à Paris 75012. Pour ce faire, vous devez vérifier sa solvabilité et son sérieux. Assurez-vous qu’il puisse verser les loyers sans défaillance et proposer un garant ou une garantie.

Pour minimiser les risques d’impayés de loyers, vous devez sélectionner le bon locataire. Cependant, sachez que le bon locataire n’est pas forcément celui qui empoche des revenus très élevés. N’oubliez pas que vous avez la possibilité d’exiger un garant ou une garantie (garantie contre les impayés, dispositif Visale…) pour les locataires à revenus modestes et les étudiants. Mais attention, vous n’avez pas le droit de réclamer les deux à la fois.

Ecoutez aussi votre instinct au moment de choisir. La confiance peut se sentir dès le premier contact, et peut vous permettre de créer un lien fort avec l’occupant de votre bien.

Une fois le futur locataire sélectionné, rappelez-lui la date prévue pour son installation sur les lieux et vérifiez qu’il a bien donné son préavis s’il loue déjà un autre logement.

5 – Réalisez l’état des lieux et signez le bail pour louer votre appartement à Paris 75012

Vous êtes arrivés à la dernière phase de votre projet de louer votre appartement à Paris 75012. Vous avez choisi votre locataire ? Il est temps d’effectuer l’état des lieux d’entrée et de signer le bail avec le locataire avant de lui donner les clés.

Lors de l’état des lieux, vous faites le point sur l’état de l’appartement et de ses équipements avec l’occupant. Ce document vous permet d’identifier les éventuelles détériorations en fin de bail, dont les réparations sont à la charge du locataire. En effet, il est comparé à l’état des lieux de sortie. Pensez à confier cette mission à un professionnel ou un huissier pour assurer sa validité.  Chaque partie a une copie de cette pièce.

Le contrat de bail pour louer votre appartement à Paris 75012 est établi en fonction du nombre de parties existantes : vous, le locataire et son garant dans le cas où vous en avez exigé un.

Vous avez désormais toutes les informations essentielles concernant la mise en location d’un logement. En suivant ces 5 étapes à la lettre, vous êtes certain de louer votre bien et de percevoir vos loyers en toute tranquillité, quel que soit le type de location choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *