Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
Louer un bien

5 conseils pour bien choisir votre locataire

Vous prévoyez de louer votre appartement ? Une fois votre annonce publiée, de nombreux candidats à la location vont vous contacter pour visiter le logement. Et face à une longue liste de profils, il ne sera pas facile de choisir votre futur occupant. Or, pour éviter les risques d’impayés de loyer et pour préserver l’état de votre bien immobilier, il est crucial de choisir votre locataire à Paris 75012 avec un maximum de soin. On vous explique comment procéder en cinq conseils !

1 – Apprenez à connaître chaque profil pour bien choisir votre locataire à Paris 75012

Pour pouvoir sélectionner le futur occupant de votre appartement, vous devez commencer par apprendre à connaître chaque locataire potentiel. Une fois votre annonce locative publiée, de nombreux profils peuvent prendre contact avec vous. Il peut s’agir d’un jeune couple, de travailleurs indépendants, de seniors ou de fonctionnaires. Essayez d’en savoir plus sur chacun d’eux. Pour faciliter la sélection, vous avez la possibilité d’écarter certains profils qui ne vous inspirent pas confiance ou qui ne correspondent pas au type d’appartement que vous proposez.

Pour bien choisir votre locataire à Paris 75012, analysez le projet de chaque candidat à la location avec soin, ainsi que leur motivation. Si certains locataires cherchent un endroit pour vivre sur le long terme, d’autres sont en quête d’un toit où habiter temporairement, le temps de réaliser une acquisition ou dans le cadre d’une mission professionnelle.

2 – Assurez-vous du sérieux de chaque candidat

Pour juger le sérieux des locataires potentiels, intéressez-vous à leur solvabilité et écoutez votre instinct. Pour vérifier la solvabilité, vous pouvez réclamer aux locataires potentiels :

  • Le contrat de travail ou toute pièce démontrant sa situation professionnelle,
  • Les fiches de paie des 3 derniers mois,
  • Le dernier avis d’imposition,
  • Les 3 dernières quittances de loyer.

Outre la solvabilité, il est également essentiel de prendre en compte votre première impression et la personnalité de chaque candidat pour choisir votre locataire à Paris 75012. Le bon locataire n’est pas forcément celui qui empoche des revenus élevés. Rien ne vous garantit que ce dernier verse les loyers chaque mois et respecte votre logement. Optez pour un locataire qui vous inspire confiance.

3 – Exigez des garanties

En tant que bailleur, vous avez la possibilité d’exiger un garant au futur occupant de votre appartement. Ce dernier se charge de régler les loyers en cas de défaillance de la part du locataire. Deux types de caution sont à distinguer :

  • La caution simple : vous devez passer par le locataire et vous assurer qu’il soit déclaré insolvable avant de pouvoir réclamer les impayés au garant,
  • La caution solidaire : dès lors que le locataire cesse de verser ses loyers, vous pouvez immédiatement contacter le garant pour les lui réclamer. Cette caution est à privilégier.

4 – Évitez les discriminations

Au moment de choisir votre locataire à Paris 75012, vous devez garder à l’esprit que toute forme de discrimination est sévèrement punie par la loi du 6 juillet 1989. Qu’il s’agisse d’une discrimination liée à la nationalité, à la religion, au sexe ou à la politique…

Dans le cas où un candidat arrive à prouver qu’il a été victime de discrimination, vous risquez une lourde amende de 45 000 euros et 3 années de prison.

Certes, vous êtes libre de sélectionner votre locataire à condition de ne pas vous appuyer sur une raison discriminatoire qui pourrait vous coûter très cher

5 – Confiez cette recherche de locataire à un professionnel

Les risques liés à la location ne sont pas négligeables et même si vous prenez le temps de bien choisir votre locataire à Paris 75012, rien ne vous assure que vous n’aurez aucun problème pendant le bail. Voilà pourquoi opter pour la gestion locative professionnelle reste la meilleure solution pour mener à bien votre projet. De cette manière, vous profitez de l’expérience de l’agent immobilier qui s’occupe de tout, et vous bénéficiez des différentes garanties contre les impayés. Il suffit de choisir la bonne agence !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.