Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
vendre un appartement à Paris 75012
Vendre un bien

Les 5 étapes de votre vente immobilière

Vous avez le projet de vendre votre appartement ? Il est crucial de connaître les différentes étapes d’une transaction avant de vous lancer dans l’aventure – une fois que vous avez préparé votre cession. Découvrez toutes les phases qui vous attendent pour vendre un appartement à Paris 75012 dans les meilleures conditions.

1 – Vendre un appartement à Paris 75012 : l’étape des visites

Commencez par mettre de l’ordre dans toutes les pièces de l’appartement. Désencombrez les intérieurs et ne gardez que l’essentiel, modernisez et dépersonnalisez la décoration et ôtez tous les objets, jouets ou vêtements qui traînent. Cela permet aux visiteurs de s’imaginer vivre facilement dans le logement. Tous les objets décoratifs trop personnels, comme les bibelots ou les dessins des enfants sur les murs, n’ont pas leur place dans le logement. N’hésitez pas à changer les peintures de murs pour opter pour des couleurs neutres qui plaisent à la majorité des acheteurs. L’idée, c’est que l’appartement soit conforme aux photos que vous avez publiées sur l’annonce.

Une fois le logement mis en valeur, pensez à organiser votre emploi du temps pour pouvoir accueillir les visiteurs. En général, les visites ont lieu dans la soirée après le travail et pendant le week-end.

Pour vendre un appartement à Paris 75012 dans les meilleures conditions, vous devez apprendre à mieux connaître vos candidats à l’achat. Interrogez-les pendant les visites, renseignez-vous sur leur projet, leur délai et leurs attentes. Pour éviter la perte de temps avec les visiteurs curieux qui n’ont pour but que d’évaluer leur propre appartement, vous devez faire un tri minutieux afin de ne recevoir que les candidats à l’achat sérieux.

Il est également crucial de savoir accueillir les visiteurs. Pour ce faire, vous devez :

  • Recevoir les visiteurs individuellement pour apprendre à connaître chacun d’eux et créer un lien exclusif avec eux,
  • Penser aux différentes interrogations des visiteurs pour pouvoir les répondre correctement,
  • Évoquer les différents points forts de votre appartement,
  • Accompagner les visiteurs : évitez de les laisser seuls. Pour vendre un appartement à Paris 75012, vous devez aussi fournir les différentes pièces essentielles du dossier de vente au visiteur.

À la fin des visites, faites une analyse en vous référant aux avis des visiteurs. Cela vous permet d’identifier les éventuels facteurs qui peuvent bloquer votre transaction, et de juger si votre prix est adapté ou marché ou de modifier la présentation du logement.

2 – La réception des offres d’achat

Après les visites, les candidats à l’achat intéressés par le bien formulent des offres d’achat. Mais avant de signer l’avant-contrat, vous devez prendre le temps de bien analyser la fiabilité de chaque acheteur potentiel avant de choisir.

  • Prenez connaissance des motivations de chaque acheteur potentiel,
  • Analysez chaque dossier avec soin ainsi que le plan de financement de chaque candidat,
  • Vérifiez la solvabilité.

Après la réception des offres, vous devez ensuite passer par la négociation pour vendre un appartement à Paris 75012. Vous pouvez vous en occuper ou demander à un professionnel de s’en charger (agent immobilier ou notaire).

Après la négociation a lieu la validation du prix et du délai entre l’avant-contrat et la signature de l’acte final.

3 – Avant de se présenter devant le notaire

Avant de se présenter devant le notaire, vous en profitez pour vous assurer que tout est au point. Profitez-en pour :

  • Réaliser les diagnostics que vous n’avez pas encore terminés,
  • Tenir l’acheteur au courant d’un détail que vous avez oublié,
  • Effectuer les éventuels travaux,
  • Vérifier qu’il n’y ait pas de vice caché dans le bien. En cas de vice caché, vous êtes contraints de réduire le prix de vente et l’acheteur peut même exiger l’annulation de la transaction.

Voilà pourquoi il est essentiel de tout vérifier avec soin avant de conclure un projet de vendre un appartement à Paris 75012.

vendre un appartement à Paris 75012

4 – La signature de l’avant-contrat

Vous avez choisi le futur propriétaire de votre nid douillet ? C’est super, il ne reste plus qu’à vous rendre chez le notaire pour signer les actes. Dans un premier temps, vous signez l’avant-contrat avec l’acheteur. La signature de l’acte final a ensuite lieu 3 à 4 mois après.

Lors de la signature de la promesse ou du compromis de vente, l’acheteur verse un acompte de 10% du prix de vente, qui est ensuite retranché sur le prix final. Ce dernier peut revenir en arrière pendant un délai de 10 jours.

Entre les deux signatures, assurez-vous que l’acheteur a bien obtenu son crédit et n’oubliez pas de prendre en compte la clause suspensive de vente dans le cas contraire. Soyez sûr que le notaire fasse un suivi de l’avancée de votre projet de vendre un appartement à Paris 75012. Et n’oubliez pas de relever les compteurs de l’appartement pour bien répartir les factures de consommations.

Une fois le délai écoulé, vous n’avez plus qu’à conclure la transaction en signant l’acte définitif avec l’acheteur.

5 – La dernière étape à franchir

Pour mener à bien votre projet, vous devez avoir 3 points essentiels à l’esprit.

  • Notez que vous êtes dans l’obligation de libérer l’appartement de toute location avant la conclusion de la vente. Tous les meubles doivent également être vidés en amont de la signature de l’acte final. Sachez que l’acquéreur peut demander à visiter une dernière fois avant de signer l’acte définitif.
  • Avant de transférer la propriété à l’acheteur, n’oubliez pas de transférer tous les contrats (gaz, électricité, assurance). Cela est essentiel pour ne pas avoir les factures d’électricité du nouveau propriétaire à votre charge.
  • Comme vous devez libérer le bien avant la conclusion de votre projet de vendre un appartement à Paris 75012, pensez à contacter des déménageurs en avance.

Vous connaissez désormais toutes les étapes à franchir dans le cadre d’une vente immobilière. Avec une bonne organisation, vous réussissez la transaction sans aucune difficulté.

Si vous ne souhaitez pas vendre de particulier à particulier, vous pouvez vous simplifier la vie en confiant votre vente à un professionnel de l’immobilier. Ce dernier vous aide à trouver un acheteur au meilleur prix et dans les meilleurs délais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *