Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
estimer un logement à Paris 75012
Vendre un bien

Pourquoi est-il crucial d’estimer correctement un logement dès le départ ?

Pour réussir une vente immobilière, il est important de préparer chaque étape avec soin. Avant même de rédiger votre annonce de vente, vous devez fixer le prix de votre appartement. Et pour déterminer le bon prix (qui vous permettra de trouver un acheteur dans les meilleurs délais), il faut estimer la valeur de votre bien au plus juste dès le départ. Une estimation de qualité vous permet de fixer un prix ni trop haut, ni trop bas, par rapport au marché. Voici quelques conseils pour bien estimer votre logement à Paris 75012.

Pourquoi est-ce crucial d’estimer votre logement à Paris 75012 au plus juste ?

Réaliser une estimation, c’est une chose ; mais déterminer la juste valeur du logement, c’en est une autre. Pour vendre votre appartement dans les délais que vous vous êtes fixés, et pour éviter de perdre du temps en étant contraint plus tard d’en baisser le prix, il est important de respecter le marché. Une surestimation risque d’allonger vos délais de vente, et la valeur d’un bien baisse en proportion du temps qu’il reste sur le marché.

Pour bien estimer votre logement à Paris 75012, il est donc essentiel de faire coïncider la valeur vénale et la valeur commerciale du bien en question. Mais comment y arriver ?

Les critères d’estimation de votre appartement

Faisons le point sur les grands critères qui permettent d’estimer la valeur d’un appartement à Paris 12.

Les critères globaux

Pour estimer un bien, il faut commencer par analyser le marché immobilier local. Renseignez-vous sur les prix dans la commune et la valeur du mètre carré.

Faites ensuite une étude comparative avec les logements du même type, en jetant un œil sur les annonces des agences immobilières et des portails web.

Vous pouvez ainsi avoir une idée sur la valeur vénale de votre logement. Les spécificités du logement et de son environnement entrent ensuite en jeu.

Les critères précis : les spécificités de l’appartement

Plusieurs critères doivent être considérés pour estimer votre logement à Paris 75012, dont :

  • La localisation géographique est le premier paramètre. Il s’agit de la qualité du quartier et des commodités à proximité comme les transports, les écoles…
  • La superficie : plus la surface est grande, plus le prix du m² baisse. Voilà pourquoi un studio est proposé à un prix plus élevé qu’un T3 dans le même bâtiment.
  • L’agencement et le nombre de pièces. Un appartement bien agencé peut être plus spacieux. La valeur de l’appartement varie également selon le nombre de pièces et des demandes des acheteurs potentiels dans le quartier.
  • Les spécificités de l’immeuble. Des travaux de rénovation réalisés en amont de la vente peuvent faire toute la différence, tout comme la qualité des matériaux. Une bonne note après le diagnostic de performance énergétique peut par exemple faire grimper la valeur du logement. D’autant plus que le DPE doit figurer dans l’annonce de vente.

estimer un logement à Paris 75012

Les points forts de votre appartement

En plus de ces critères de base, votre bien immobilier peut aussi avoir des points forts qui doivent être pris en compte au moment d’estimer votre logement à Paris 75012. Il peut s’agir de :

  • L’orientation,
  • La vue depuis l’appartement,
  • L’existence d’une terrasse ou d’un balcon,
  • L’existence d’une cave ou d’un garage,
  • Une cuisine équipée,
  • Le raccordement à la fibre optique,
  • La présence d’un gardien dans l’immeuble,
  • Etc.

Le meilleur moyen d’obtenir la valeur la plus juste pour votre appartement est de confier son estimation à un agent immobilier. Grâce à ce professionnel, vous pouvez déterminer le bon prix qui vous permettra de conclure votre transaction dans les meilleurs délais. Une fois votre prix de vente déterminé, vous pouvez commencer la rédaction de votre annonce de vente – et vous lancer sérieusement dans l’aventure !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *