Vous écouter, Vous conseiller et concrétiser vos projets immobiliers
préparer vente immobilière à Paris 75012
Vendre un bien

5 conseils pour préparer votre vente immobilière

Vous souhaitez vous séparer de votre propriété ? Pour mener à bien votre projet immobilier, il est crucial d’avoir quelques informations en tête. Qu’il s’agisse d’une première cession ou non, une transaction immobilière reste un projet délicat (et important) qui requiert une bonne préparation. Vous pouvez rencontrer de nombreux obstacles en chemin et les enjeux ne sont pas négligeables. Pour réussir dans les meilleures conditions, voici un guide complet riche en conseils pratiques pour préparer votre vente immobilière à Paris 75012.

1- Déterminez vos besoins en avance pour préparer votre vente immobilière à Paris 75012

Avant de vous lancer dans l’aventure, vous devez commencer par définir vos besoins précis. Quelles sont les raisons qui vous poussent à vendre ? Envisagez-vous d’acheter un appartement plus spacieux, ou de changer de ville ? Est-ce pour une raison professionnelle ou pour vous débarrasser d’un bien qui n’est pas votre résidence principale ? La réponse à ces questions vous aide à déterminer vos délais.

Le délai est une donnée cruciale pour préparer votre vente immobilière à Paris 75012, notamment :

  • Le délai de commercialisation qui varie d’une ville à une autre et d’un type de bien à un autre.
  • L’intervalle de temps entre la signature de l’avant-contrat et celle de l’acte final, qui va de 3 à 4 mois. Ce délai permet au notaire de réaliser une vérification des éventuels droits de préemption, et à l’acheteur d’obtenir son crédit immobilier.

Notez que vous avez la possibilité d’allonger le délai de vente, en parlant avec votre acheteur.

2- Estimez la valeur de votre appartement au plus juste

Pour déterminer le bon prix, en accord avec le marché, vous devez estimer la valeur de l’appartement au plus juste. De cette manière, vous ne risquez pas de faire fuir les acheteurs à cause d’un prix trop élevé, ni de perdre de l’argent avec un prix en dessous du marché. Fixer le bon prix vous permet de mener votre transaction à son terme dans les délais que vous vous êtes fixés.

On distingue deux types de valeurs :

  • La valeur vénale soit la valeur du marché,
  • La valeur commerciale soit le prix de vente du logement.

L’estimation est une étape essentielle pour préparer votre vente immobilière à Paris 75012. Elle doit être réalisée de manière réaliste et objective. L’attachement sentimental n’a pas sa place, et les atouts comme les défauts du logement doivent être pris en compte. L’emplacement géographique peut par exemple faire grimper la valeur du bien, tandis qu’un vis-à-vis trop important peut être vu comme un grand défaut.

3- Rassemblez les documents indispensables à la préparation de votre vente immobilière

En tant que vendeur, vous devez constituer un dossier de vente, avec plusieurs pièces à intégrer :

  • Le plan du logement ainsi que celui du bâtiment, avec la distribution des pièces, des photographies, et une présentation des commodités à proximité et du quartier,
  • Les documents prouvant les éventuels travaux effectués (changement d’un équipement, aménagement des combles, rénovation…),
  • Les pièces liées à votre droit de propriété : le titre de propriété, les 2 derniers avis de taxe foncière, le double du contrat d’assurance…
  • Le règlement de copropriété, le montant des charges sur les 3 dernières années, les procès-verbaux des 3 dernières AG, le carnet d’entretien du bâtiment.

Veillez à ce que vos documents soient valides.

préparer vente immobilière à Paris 75012

4- Réalisez les diagnostics techniques obligatoires

Pour bien préparer votre vente immobilière à Paris 75012, vous devez aussi faire appel à des professionnels certifiés pour effectuer les différents diagnostics techniques incontournables avant même d’organiser les visites. Les visiteurs doivent pouvoir consulter le dossier de diagnostic technique ou DDT, lui-même attaché à l’avant-contrat. Ce dossier doit réunir :

  • Le DPE qui doit également apparaître dans l’annonce de vente,
  • L’Etat des risques naturels, miniers et technologiques ou ERNMT (ou, comme on l’appelle maintenant : l’état des risques et pollutions),
  • Le diagnostic lié à la présence de plomb, valable uniquement pour les biens bâtis avant le 1er janvier 1949,
  • Le diagnostic amiante qui est requis pour les logements construits avant le 1er juillet 1997,
  • Un état des installations de gaz et d’électricité si celles-ci datent de plus de 15 ans.

Notez que le résultat du DPE doit être indiqué dans votre annonce de vente.

5- Valorisez votre logement pour séduire les acheteurs

Il est normal que vous appréciez votre bien, mais pour séduire les acheteurs, vous devez savoir le valoriser. C’est une étape essentielle pour bien préparer votre vente immobilière à Paris 75012. Pour réussir, voici trois choses à faire :

  • Soignez la présentation de votre logement. Avant de prendre les photos pour l’annonce, veillez à ce que la lumière naturelle soit suffisante. Nettoyez, rangez et surtout dépersonnalisez la décoration. Optez pour un décor neutre qui puisse plaire à la majorité des acheteurs, et qui leur permette de se projeter facilement.

Présentez les atouts du bien dans l’annonce, rédigez une description brève mais concise. N’oubliez pas de mentionner toutes les informations importantes comme la superficie, le nombre de pièces, le prix, la localisation… Et surtout, évitez la subjectivité dans la description de l’annonce.

  • La diffusion de votre annonce est également une phase essentielle pour préparer votre vente immobilière à Paris 75012. Multipliez les canaux de diffusion : publiez l’annonce sur les supports physiques comme les journaux, et sur les supports digitaux comme les portails immobiliers sur internet comme LeBonCoin. Dans le cas où vous confiez la vente à un agent immobilier, ce dernier veille à optimiser la visibilité de votre annonce.

Cependant, évitez la surexposition pour ne pas éveiller la méfiance des acheteurs. Optez pour une seule agence et signez un mandat exclusif. C’est le moyen le plus sûr pour vendre vite et bien.

  • Lors de la diffusion de votre annonce immobilière, n’hésitez pas à exploiter le niveau local. Rappelez-vous que votre futur acheteur peut se trouver dans la même commune, voire dans le même quartier que votre appartement.

Vous avez désormais toutes les informations à connaître pour bien préparer votre vente immobilière à Paris 75012 et réussir votre transaction. Vous n’avez plus qu’à apprendre comment réaliser une estimation au plus juste de votre logement et rédiger une annonce efficace, dans le but de vendre plus efficacement et dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *