L'immobilier à Paris 12ème
20 déc

Participez aux AG pour vous assurer que votre appartement de 2 pièces à Paris 12e ne perd pas de valeur !

AdobeStock_202936765

L’assemblée générale (AG) représente l’instance décisionnaire majeure de la copropriété. Les copropriétaires y participent pour prendre les décisions relatives à la bonne tenue de l’immeuble. Vous venez d’acheter un appartement de 2 pièces dans le 12e  arrondissement de Paris ? Un conseil : participez aux assemblées générales ! Certes, ce n’est pas obligatoire. Tout copropriétaire est convié à ces réunions, sans obligation d’y participer (un mandat donnant un pouvoir peut être transmis à un tiers, juridiquement capable, pour remplacer un copropriétaire absent). Mais ne pas y participer est une « bêtise », car une copropriété qui est mal entretenue fait perdre de l’argent aux copropriétaires. Non seulement de mauvaises décisions peuvent être prises par ceux qui se déplacent, mais, en plus, si la copropriété se dégrade, votre bien immobilier perdra de la valeur !

Si vous voulez que votre avis pèse sur la vie de votre copropriété dans le 12e à Paris, consacrez un peu de votre temps à ces réunions organisées par votre syndic une fois par an. Faisons une mise au point détaillée sur l’assemblée générale, son fonctionnement et son rôle.

Qui participe aux AG ?
Déjà il y a la question de la participation. Différentes parties prenantes sont présentes lors des assemblées générales:
-    Le syndic (fonction exécutive),
-    le conseil syndical (fonction de conseil)

La convocation et l’ordre du jour
La tenue d’une assemblée générale dépend d’une temporalité précise. Elle doit avoir lieu dans les 6 mois suivant la clôture des comptes par le syndic. Par ailleurs, la lettre recommandée de convocation doit être reçue par l’ensemble des copropriétaires au minimum 21 jours avant la réunion. Si ces délais ne sont pas respectés, la tenue de la séance est contestable. Chaque copropriétaire convoqué peut faire apparaître une question de son choix à l’ordre du jour. Celle-ci sera débattue lors de l’assemblée suivante.

L’assemblée générale, c’est donc la réunion à ne pas manquer, car l’ensemble des copropriétaires peut exprimer son avis.

O.D. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée